L-Citrulline Végane poudre 250g

    Description du produit


    La Citrulline est un acide aminé non protéinogène, c’est-à-dire qui ne génère pas de protéines, qui a été isolée pour la première fois en 1914 dans la peau de la pastèque (Citrullus lanatus) à laquelle elle doit son nom.

    Sa forme naturelle est la L-Citrulline d’origine végétale obtenue par fermentation.

    22,50 €
    TTC

    Réductions de volume

    QuantitéRemiseVous sauvegardez
    310%Jusqu'à 6,75 €
    Quantité


    L’intérêt principal de la citrulline réside dans son rôle de précurseur naturel endogène de l’arginine.

    L’arginine est un des 20 acides aminés essentiels pour l’organisme. Elle joue un rôle important dans de nombreuses fonctions vitales (1)(2) ; elle intervient dans l’élimination de l’ammoniaque, la sécrétion de certaines hormones (dont l’hormone de croissance) ainsi que dans le bon fonctionnement du système immunitaire. Elle permet à notre organisme de produire de la créatine, un nutriment lié au développement et au fonctionnement musculaire. Elle entre en outre dans le processus de formation de l’oxyde nitrique, une substance qui favorise la vasodilatation des vaisseaux sanguins.

     

    Cependant, l’arginine bénéficie d’un faible niveau de biodisponibilité ; elle est en partie retenue par l’intestin, ce qui peut provoquer des problèmes de diarrhées, et est fortement dégradée par le foie. En revanche, la L-Citrulline n’est pas captée par le foie et passe librement jusqu’aux reins où elle est métabolisée en arginine. Il a été démontré qu’une supplémentation en L-Citrulline est plus efficace pour augmenter les niveaux d’arginine dans l’organisme qu’une supplémentation en L-Arginine (3).

     

    La L-Citrulline végane présente donc de nombreux intérêts aux différents âges de la vie :

     

    Ø  Renforcer ou préserver la masse musculaire, notamment chez les sujets âgés (4)

    Ø  Renforcer les performances physiques grâce à une meilleure oxygénation et une meilleure pression sanguine (5)

    Ø  Améliorer les performances physiques et réduire la fatigue, les crampes et le temps de récupération en réduisant l’accumulation d’ammoniaque dans l’organisme (3)

     

    Présentation : sachet de 250 g de poudre de L-Citrulline Végane obtenue par fermentation

    Conseil d’utilisation : 4 à 8 grammes par jour


    (1) Basu HN, Liepa GU. “ Arginine : a clinical perspertive” Nutr Clin Pract. 2002;17(4):2018-25


    (2) Cynober L, Boucher JL, Vasson M-P. « Arginine metabolism in mammals » The journal of Nutitional Biochemistry 1995 ;6(8):402-13


    (3) Cheng et al. (2016) The supplementation of branched-chain amino acids, arginine, and citrulline improves endurance exercise performance in two consecutive days. J Sports Sci Med 15(3):509-515.


    (4) Moinard C, Maccario J, Walrand S, Lasserre V, Marc J, Boirie Y, Cynober L, “Arginine behaviour after arginine or citrulline administration in older subjects“ Br.J. Nutr. 2016;14;115(3):399-404


     (5)  Bailey et al. (2015) L-Citrulline supplementation improves O2 uptake kinetics ang high-intensity exercise performance in humans. J Appl Physiol 119: 385-395

    Vital Osmose
    LCIT01